CAP Accompagnement éducatif petite enfance
Vous souhaitez vous former ou évoluer professionnellement dans l’accompagnement du jeune enfant de 0 à 6 ans ? Le CAP AEPE vous permet de développer des compétences professionnelles dans la réalisation des soins d’hygiène et de confort, la mise en œuvre d’activités d’éveil, la conception et le service de repas et l’entretien du matériel et des locaux.
Contenu de la formation
EP1: Accompagner le développement du jeune enfant
- Sciences médico-sociales
- Biologie
- Animation
- Soins d’hygiène et de confort
- Analyse des pratiques
- Certificat Sauveteur Secouriste du Travail
- Gestes et postures adaptés à la petite enfance
EP2: Exercer son activité en accueil collectif
- Sciences médico-sociales
- Entretien des locaux collectifs
EP3: Exercer son activité en accueil individuel
- Sciences médico-sociales
- Nutrition théorique dont certificat Hygiène alimentaire
- Nutrition pratique
- Entretien du logement
Objectifs
Objectifs généraux : Préparer les épreuves professionnelles écrites et orales du CAP AEPE ; Contribuer aux soins, à l’autonomie et à la sécurité de l’enfant de 0 à 6 ans
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Assurer la sécurité et l’accueil du jeune enfant (0 à 6 ans)
- Réaliser des soins d’hygiène et de confort auprès des enfants
- Aider à la préparation des repas, servir, aider à la prise des repas
- Contribuer au développement, à l’éducation, à la socialisation de l’enfant
- Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Public Concerné
- Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle
- Salariés désirant acquérir une qualification en cours d’emploi
- Jeunes venant de terminer une formation initiale (CAP, Bac…)
Pré-requis
- Être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen
- Être titulaire d’un CAP/BEP ou Baccalauréat pour être dispensé des épreuves de domaines généraux et de leur préparation
- Avoir envie d’évoluer professionnellement auprès de jeunes enfants en les accompagnant sur la voie de l’autonomie tout en respectant des normes d’hygiène et de sécurité strictes
- Être ponctuel et rigoureux dans son travail et dans son engagement auprès des entreprises d’accueil
- Aimer communiquer avec les autres, esprit d’équipe et de partage
Durée
- 350 heures réparties sur l’année scolaire
Dates et modalités d’organisation
- Présentiel
- Dates : du 05 septembre 2023 au 22 mai 2024
- Examens entre le 03 et le 28 juin 2024
- Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
- Présence hebdomadaire en centre de formation : entre 1 et 3 jours soit 7 heures 30 à 22 heures 30 par semaine
- Périodes de Formation en Milieu Professionnel : 14 semaines de stages réparties entre les structures d’accueil :
- Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant 0 à 6 ans
- Structure d’accueil du jeune enfant de 3 à 6 ans
Lieu de la formation
- Dans nos locaux à Châbons (proche Colombe, Burcin, Biol, Val-de-Virieu)
- Dans nos locaux à Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)
- Dans les locaux du lycée Bellevue à Saint-Marcellin (proche Vinay, Chatte, St-Hilaire du Touvet)
Modalités et délais d’accès
Modalités d’inscription
- Participer à une réunion d’information et/ou
- S’inscrire à un entretien d’examen de la motivation et de la faisabilité du projet (vérification des prérequis)
- Rendre son dossier d’inscription dûment complété
- Trouver pour le 20 juillet précédent la rentrée, l’intégralité des structures d’accueil de stages
- Date limite d’inscription : Jeudi 13/07/2023
Effectif
12 à 25 personnes
Modalités mobilisées
Pédagogie de l’alternance.
Le formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.
Un livret de suivi est utilisé pour faire le lien entre l’alternant, l’entreprise et le centre de formation.
A minima, deux visites de suivi en entreprise sont menées par les formateurs au cours de l’année de formation, et un dialogue régulier est mené avec les maîtres de stages et employeurs.
Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de formation, auto- évaluations).
Modalités d’évaluation
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (Quiz, QCM, Devoirs surveillés, Productions personnelles, Entraînement aux épreuves, Questionnaire oral…)
- Évaluation en entreprise (Entretiens tripartites avec les Maîtres de stages)
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée
La réussite de l’examen permet d’être titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Le CAP AEPE est inscrit au RNCP sous le n° RNCP28048.
Profils des intervenants
Formateurs expérimentés dans la petite enfance et/ou dans la matière étudiée
Évaluation certifications / Session d’examen *
Epreuves **
- Accompagner le développement du jeune enfant – Coefficient 7 : Oral (25 min)
- Exercer son activité en accueil collectif – Coefficient 4 : Ecrit (1h30)
- Exercer son activité en accueil individuel – Coefficient 4 : Oral (25 min)
*Session d’examen adaptée aux situations de handicap
** Chacune de ces épreuves peut être validée individuellement et permet d’acquérir le bloc de compétences correspondant