CPJEPS AAVQ Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne
Vous souhaitez vous former et vous professionnaliser dans le domaine de l’animation auprès de différents publics ? Le CPJEPS vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, animer et évaluer des projets d’activités en accord avec les besoins et les attentes des publics ciblés.
Cette formation a été ouverte en 2023-2024, par conséquent, les données sur les taux de réussite et de satisfaction ne sont pas encore disponibles. Nous publierons ces informations dès qu’elles le seront.
Taux de réussite 2022-2023 de 86 % pour les formations par apprentissage.
Contenu de la formation
Participer au projet et à la vie de la structure
- Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
- Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
- Communiquer dans et pour sa structure
Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
- Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
- Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
Concevoir des activités en direction d’un groupe
- Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure – Concevoir l’organisation des activités
- Préparer l’évaluation de ses activités
Animer des activités
- Conduire des activités dans plusieurs domaines
- Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité – Évaluer ses activités
Objectifs
- Préparer les épreuves écrites, orales et pratiques
- Contribuer aux soins et à l’autonomie de l’enfant de 0 à 6 ans
- Acquérir les compétences nécessaires au travail en équipe
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d’ un groupe
- Animer des activités en direction d’ un groupe
Entreprises d’accueil
- Entreprise du secteur de l’animation, centre socioculturel, collectivité territoriale proposant des accueils périscolaires et extrascolaires.
Pré-requis
- Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
- Niveau d’entrée : Attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ou équivalent).
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Durée
- 427 heures (sur 12 mois). Démarrage en octobre.
Durée du contrat
- 1 an modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).
Rythme de l’alternance
En moyenne :
2 jours par semaine en UFA,
3 jours par semaine en entreprise et toutes les périodes de vacances scolaires
Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
Modalités et délais d’accès
Dossier de candidature complété.
- Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis.
- Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant.
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou Attestation d’engagement de l’employeur.
Modalités mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance.
L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.
Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage.
Pédagogie active privilégiant :
- Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes
(exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) - La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets
- Une organisation coopérative des apprentissages
- Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Modalités mobilisées
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz, QCM, Devoirs surveillés, Productions personnelles, Entraînement aux épreuves, Questionnaire oral…)
- Évaluation en entreprise (Entretiens tripartites avec le Maître d’apprentissage)
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée.
Suites de parcours possibles / Passerelles :
La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.
La personne titulaire du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » obtient l’UC4 du BPJEPS spécialité « animateur» mention « loisirs tout public
Débouchés professionnels :
- Animateur enfance- jeunesse
- Animateur en accueil de loisirs
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires
- Animateur en séjours de vacances
- Animateur socioculturel.
Évaluation certifications / Session d’examen*
Épreuves :
- BC01 – Participer au projet et à la vie de la structure : Oral sur dossier
- BC02 – Animer les temps de vie quoti- dienne de groupes : Oral sur dossier
- BC03 – Concevoir des activités en direc- tion d’un groupe : Oral sur dossier
- BC04 – Animer des activités : Pratique & Oral
* Sessions d’examen adaptées aux situations de handicap.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui.
Lesquels : BC01, BC02, BC03, BC04.
Il n’y a pas de durée de validité des BC.
Équivalences permettant dispenses d’épreuves : BAPAAT option loisirs du jeune enfant ou option loisirs tout public.