Diplôme d’état Aide Soignant(e)

Cette formation a été ouverte en 2023-2024, par conséquent, les données sur les taux de réussite et de satisfaction ne sont pas encore disponibles. Nous publierons ces informations dès qu’elles le seront. 

Taux de réussite 2022-2023 de 86 % pour les formations par apprentissage.

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Contenu de la formation


Module 1 (147h)
Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2 (21h)
Repérage et prévention des situations à risque

Module 3 (77h)
Evaluation de l’état clinique de l’enfant et de son entourage

Module 4 (182h)
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5 (35h)
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6 (70h)
Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 (21h)
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8 (35h)
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9 (35h)
Traitement des informations

Module 10 (70h)
Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques

Accompagnement Pédagogique Individualisé API (35h) Suivi Pédagogique Individualisé des Apprenants SPIA (7h) Travaux Personnels Guidés TPG (35h)


Objectifs 


 

  • Accompagner la personne en perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale
  • Réaliser des soins adaptés à la personne aidée (soins courants et aigus)
  • Effectuer une surveillance clinique de la personne et de mettre en œuvre des soins adaptés, de les évaluer et de les réajuster
  • Assurer l’hygiène, l’entretien de l’environnement de la personne et du matériel
  • Instaurerunecommunicationadaptée,informeretaccompagner la personne et son entourage
  • Repérer, alerter et prévenir les situations à risque
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri- professionnelle, communiquer, traiter et transmettre les informations avec ses pairs

Public Concerné

  • Jeunes âgés entre 17 ans et 29ans
  • Pas de restriction d’âge pour les personnes titulaires d’une RQTH
  • Jeunes venant de terminer une formation initiale (CAP, Bac…)

Pré-requis

  • Aucun diplôme exigé
  • Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la petite enfance

Durée

  • 1540 heures réparties sur 18 mois
    Soit 44 semaines de formation dont 770h/22 semaines d’enseignement théorique en centre de formation
    770h/22 semaines d’enseignement clinique en stage

Dates et modalités d’organisation

  • Modalités : Formation en présentiel, inter-entreprises
    • Dates : 28/08/2023 au 22/02/2025
    • Examen : certification au DEAS sur évaluation continue
    • Horaires : 8h45/12h15 13h15/16h45
    • Alternance centre de formation/ employeur : 2 à 3 jours par semaine (calendrier de l’alternance inclus dans le dossier d’inscription)

Lieu de la formation

  • Dans nos locaux Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)

Modalités et délais d’accès


Modalités d’inscription

  • Dépôt du dossier de candidature entre le 10 et 30 Juin 2023
  • Entretien de sélection entre le 19 Juin et 13 Juillet 2023
  • Attestation d’engagement en vue d’un contrat d’apprentissage signée ou une copie du contrat d’apprentissage signé chez un employeur
  • Admission définitive subordonnée à la production d’un certificat médical par un médecin agréé de l’ARS attestant que le candidat ne présente pas de contre-indications physique ou psychique à l’exercice de la profession et d’un certificat médical avec schéma vaccinal complet et de l’Hépatite B (et de la COVID-19 selon la réglementation en vigueur)

Effectif

Entre 12 et 15 apprentis maximum

Modalités mobilisées


Formation par la voie de l’apprentissage.

Pédagogie de l’alternance.

Alternance de pédagogie expositive, interrogative, active, démonstrative.

Moyens utilisés : cours magistraux, témoignages, étude de cas clinique, travaux guidés en sous-groupe ou individuels, jeux de rôle, travaux pratiques de simulation en santé sur plateau technique.

Modalités d’évaluation


  • Positionnement en début de formation
  • Evaluation formative tout au long de la formation (Quizz, QCM, devoirs surveillés, entrainement oral..)
  • Evaluation normative à chaque module
  • Evaluation des compétences acquises à chaque lieu de stage
  • Suivi en entreprise
  • Suivi pédagogique individualisé

Certification professionnelle : Diplôme d’Etat D’Aide-Soignant (DEAS) par validation des modules et des compétences

Le DEAS est inscrit au RNCP sous le code 35830

Profils des intervenants


Formateurs infirmiers DE, Cadres infirmiers

Intervenants issus de professions médico-sociales diverses

Évaluation certifications / Session d’examen 


Epreuves

  • Etude de situation clinique Module 1/2/3/4/9/10 : Type : Normative / Forme : Ecrit
  • Evaluation comportant une pratique simulée Module 5 : Type : Normative / Forme : Exercice pratique
  • Etude de situation relationnelle Module 6/7 : Type : Normative / Forme : Oral ou Ecrit
  • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Module 8 : Type : Normative / Forme : Oral ou Ecrit
  • Attestation de formation aux gestes et secours d’urgence niveau 2 (AFGSU 2)  : Type : Normative / Forme : Exercice pratique
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel : Type : Normative / Forme : Oral

*Session d’examen adaptée aux situations de handicap

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