Diplôme d’état Auxiliaire de puériculture
Cette formation a été ouverte en 2023-2024, par conséquent, les données sur les taux de réussite et de satisfaction ne sont pas encore disponibles. Nous publierons ces informations dès qu’elles le seront.
Taux de réussite 2022-2023 de 86 % pour les formations par apprentissage.
Contenu de la formation
Module 1 (147h)
Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 bis (28h)
Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
Module 2 (21h)
Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 (77h)
Evaluation de l’état clinique de l’enfant et de son entourage
Module 4 (154h)
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 (35h)
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 (70h)
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 (21h)
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 (35h)
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 (35h)
Traitement des informations
Module 10 (70h)
Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques
Accompagnement Pédagogique Individualisé API (35h) Suivi Pédagogique Individualisé des Apprenants SPIA (7h) Travaux Personnels Guidés TPG (35h)
Objectifs
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale
- Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation afin de favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant
- Effectuer une surveillance clinique de l’enfant et de mettre en œuvre des soins adaptés, de les évaluer et de les réajuster
- Assurer l’hygiène, l’entretien de l’environnement de l’enfant et du matériel
- Instaurerunecommunicationadaptéeavecl’enfant,informeret accompagner l’enfant et son entourage
- Repérer, alerter et prévenir les situations à risque
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri- professionnelle, communiquer, traiter et transmettre les informations avec ses pairs
Public Concerné
- Jeunes âgés entre 17 ans et 29 ans • Pas de restriction d’âge pour les personnes titulaires d’une RQTH
- Jeunes venant de terminer une formation initiale (CAP, Bac…)
Pré-requis
- Aucun diplôme exigé
- Avoir validé son professionnel dans le secteur de la petite enfance
Durée
- 1540 heures réparties sur 18 mois
Soit 44 semaines de formation dont 770h/22 semaines d’enseignement théorique en centre de formation
770h/22 semaines d’enseignement clinique en stage
Dates et modalités d’organisation
- Modalités : Formation en présentiel, inter-entreprises
- Dates : 28/08/2023 au 22/02/2025
- Examen : certification au DEAP sur évaluation continue
- Horaires : 8h45/12h15 13h15/16h45
- Alternance centre de formation/ employeur : 2 à 3 jours par semaine (calendrier de l’alternance inclus dans le dossier d’inscription)
Lieu de la formation
- Dans nos locaux Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)
Modalités et délais d’accès
Modalités d’inscription
- Dépôt du dossier de candidature entre le 10 et 30 Juin 2023
- Entretien de sélection entre le 19 Juin et 13 Juillet 2023
- Attestation d’engagement en vue d’un contrat d’apprentissage signée ou une copie du contrat d’apprentissage signé chez un employeur
- Admission définitive subordonnée à la production d’un certificat médical par un médecin agréé de l’ARS attestant que le candidat ne présente pas de contre-indications physique ou psychique à l’exercice de la profession et d’un certificat médical avec schéma vaccinal complet et de l’Hépatite B (et de la COVID-19 selon la réglementation en vigueur)
Effectif
Entre 12 et 15 apprentis maximum
Modalités mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance.
Alternance de pédagogie expositive, interrogative, active, démonstrative.
Moyens utilisés : cours magistraux, témoignages, étude de cas clinique, travaux guidés en sous-groupe ou individuels, jeux de rôle, travaux pratiques de simulation en santé sur plateau technique.
Modalités d’évaluation
- Positionnement en début de formation
- Evaluation formative tout au long de la formation (Quizz, QCM, devoirs surveillés, entrainement oral..)
- Evaluation normative à chaque module
- Evaluation des compétences acquises à chaque lieu de stage
- Suivi en entreprise
- uivi pédagogique individualisé
Certification professionnelle : Diplôme d’Etat D’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) par validation des modules et des compétences
Le DEAP est inscrit au RNCP sous le code 35832.
Profils des intervenants
Formateurs infirmiers DE, infirmières puéricultrice DE, Cadres infirmiers
Intervenants issus de professions médico-sociales diverses
Évaluation certifications / Session d’examen *
Epreuves
- Etude de situation clinique – Module 1 / 1 bis / 2 : Type : Normative / Ecrit
- Evaluation comportant une pratique simulée – Module 5 : Type : Normative / Exercice pratique
- Etude de situation relationnelle – Module 6/7 : Type : Normative / Oral ou Ecrit
- Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel – Module 8 : Type : Normative / Oral ou Ecrit
- Attestation de formation aux gestes et secours d’urgence niveau 2 (AFGSU 2) : Type : Normative / Exercice pratique
- Evaluation des compétences en milieu professionnel : Type : Normative / Oral
*Session d’examen adaptée aux situations de handicap