Initiation à la taille des rosiers

Agents espaces verts, INITIATION A LA TAILLE DES ROSIERS

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Contenu de la formation


Travailler en sécurité : rappels

  • Préparation et signalisation du chantier : matériels et modalités de signalisation
  • Utilisation et entretien des Equipements de Protection Individuelle, Gestes et postures à adopter

Communiquer avec le client

  • Le repérage des lieux avec le client
  • La vérification de la demande du client : analyser la demande,
    porter conseil
  • Le compte-rendu au client des tâches effectuées

Le développement des rosiers

  • Les caractères morphologiques du rosier
  • Développement et floraison du rosier
  • Senescence / Dépérissement
  • Réactions de croissance du rosier face aux tailles

Les règles de base de la taille des rosiers

  • Les différentes techniques de taille
  • Mise en pratique

Objectifs 


Objectif général : Acquérir les notions de base nécessaires à la taille des rosiers

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre les différents modes de développement la croissance du rosier
  • Réaliser les différents types de tailles
  • Appliquer ces premières règles de taille

Public Concerné

  • Agents espaces verts

Pré-requis

  • Avoir réalisé une formation « Initiation espaces verts », ou avoir eu une première expérience professionnelle en tant qu’agent d’entretien espaces verts.

Durée

  • 1 journée de 7 heures

Dates et modalités d’organisation

  • Formation en présentiel, collective, en intra-entreprises
  • Dates et horaires : à convenir

Lieu de la formation

  • Dans nos locaux à Châbons (proche Colombe, Burcin, Biol, Val- de-Virieu)
  • Dans nos locaux Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)
  • Dans les locaux de votre collectivité

Modalités et délais d’accès


Modalités d’inscription

Après signature du devis et de la convention de formation

Effectif

Entre 8 et 12 stagiaires

Modalités mobilisées


Le formateur construit des séquences d’apprentissage adaptées au public, à leur niveau et à leurs difficultés, avec une interactivité permanente entre la formation et les pratiques professionnelles.

Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou mises en pratique (exercices pratiques en extérieur) pour le développement de savoir-faire et savoir-être, et la mobilisation des savoirs acquis lors des apports théoriques.

La formation doit permettre à chaque stagiaire de faire le point sur son parcours d’acquisition des compétences professionnelles.

Modalités d’évaluation


  •  Positionnement en début de formation
  • Bilan individuel l’engagement du stagiaire dans la formation et les éléments de motivation
  • Attestation d’acquis

Profils des intervenants


Formateur spécialisé dans l’entretien des espaces verts, doté d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine

Évaluation certifications / Session d’examen 


Pas d’examen

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