Collège/Lycée professionnel


Formations professionnelles diplômantes

Taux de réussite au-dessus des moyennes nationales

Des classes à faibles effectifs (18 à 25 élèves)


Documents 2024/2025 : Conventions, Liste de fournitures, Guide recherche de stage…

Accompagner chaque élève


Ecoute – Empathie – Aide individualisée

La taille humaine de Vallon Bonnevaux, l’écoute et la proximité de toute l’équipe éducative, aide chacun à se sentir bien, avec lui-même, avec les autres, avec sa formation et avec ses choix. De nombreux moyens sont mobilisés pour prendre en compte les particularités de chacun, ses atouts et ses difficultés.

L’accompagnement individuel

Si le rôle du professeur principal est connu (vie de classe, orientation) des élèves et des familles car il est présent dans chaque classe depuis le début du collège, celui de l’enseignant référent est spécifique à Vallon Bonnevaux.

Enseignant dans la classe, il accompagne de 4 à 5 élèves maximum. Selon les niveaux et les classes, il les rencontre une heure par semaine ou par quinzaine. Cette heure est inscrite dans l’emploi du temps.

Sa mission est d’accompagner l’élève dans tous les domaines de sa vie dans l’établissement : bien être, difficultés relationnelles, apprentissage, méthodologie, recherche de stage, orientation…

Son travail est complémentaire de celui du professeur principal et de celui de l’éducateur de vie scolaire référent.

L’accompagnement pédagogique

A raison d’une heure par semaine, tout au long de l’année, Il est destiné à tous élèves. Cet accompagnement permet de faire comprendre une notion ou de l’approfondir. Il peut aussi être méthodologique (apprendre à apprendre).

C’est un moment adapté au rythme de l’élève, grâce à un effectif de 4 à 5 élèves par groupe.

La prise en compte des Troubles spécifiques de l’apprentissage

Le référent de ce dispositif dans l’établissement met en place des aménagements pédagogiques spécifiques à chacun, en collaboration avec les professionnels de santé qui suivent l’élève.

Les aménagements préconisés sont mis en œuvre par chaque enseignant, dans ses cours.

Le référent réalise avec les familles les demandes d’AESH et d’aménagements aux examens. Il évalue et réajuste le dispositif de chacun, avec les enseignants.

L’éducation et le développement avec l’éducateur de vie scolaire référent (EVSR)

L’EVSR accompagne particulièrement les élèves d’une classe (comportement, difficultés mais aussi développement et engagement), connait chacun d’eux, siège au conseil de classe et entretien une communication privilégiée avec la famille de chaque élève lorsque c’est nécessaire (voir aussi la rubrique Vie scolaire).

Bien-être et réussite


Éduquer – Accompagner – Développer

Le service de la vie scolaire de Vallon Bonnevaux s’inscrit dans la volonté de notre projet d’établissement de porter sans cesse une attention particulière à chaque jeune.

La vie scolaire joue un rôle important dans l’éducation et l’ouverture (sociale et culturelle) de l’élève avec toujours comme objectif son bien-être : un jeune « bien dans sa peau » est dans une dynamique de réussite.

Au quotidien, l’équipe d’éducateurs de la vie scolaire, formée à l’encadrement et à l’animation éducative intervient jour et nuit dans les domaines suivants :

Accompagnement éducatif de l’élève : chaque classe se voit attribuer un éducateur de vie scolaire référent qui porte une attention particulière à chaque élève de la classe, veille au comportement des élèves, entretient une relation privilégiée de suivi avec la famille.

Aide aux devoirs : lors de l’étude du soir les internes font leurs devoirs en bénéficiant de l’accompagnement des éducateurs de vie scolaire tant au niveau de la méthodologie et de l’organisation personnelle que de l’apprentissage et l’intégration des leçons.

Formation citoyenne et chrétienne : la formation des délégués de classe et des délégués d’internat est coordonnée par la vie scolaire qui accompagne également les délégués d’établissement lors de rencontres régionales.

L’équipe vie scolaire veille à favoriser la réussite du « vivre ensemble », en proposant des échanges et des temps forts.

Des animations pastorales permettent de partager et de vivre des valeurs chrétiennes autour de Noël, de Pâques et lors de rencontres avec les jeunes d’autres établissements agricoles privés.

Animation de temps conviviaux et d’échanges : de nombreuses animations sont proposées lors des temps récréatifs, le mercredi après-midi pour les élèves qui n’ont pas de cours et le soir pour les internes : sport, jeux de société ou de plein air, loisirs créatifs, cuisine, point café, sorties (cinéma, laser game), etc.

Les jeunes sont invités à s’impliquer dans ces animations et à les faire vivre.

Comme des pro !


Pratique – Mises en situation – Évaluation

Nos plateaux techniques permettent aux élèves de réaliser des travaux pratiques dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront en milieu professionnel.

Plateau technique soins aux personnes : il permet de travailler dans les conditions de l’aide à domicile ou en structure et d’adapter sa pratique tout en respectant les règles d’ergonomie, de sécurité et en prenant en compte les besoins de la personne. Il est équipé de lits, douches, lavabos, fauteuils roulants….

Plateau technique puériculture : il permet de mettre en œuvre les techniques de soin à l’enfant. Il est équipé de baignoires, lits enfants, chaises hautes….

Plateau technique entretien : il favorise l’apprentissage pratique de l’entretien du linge et de l’entretien des locaux. Le matériel et les produits d’entretien sont stockés et identifiés afin de permettre aux élèves de se former aux techniques et aussi aux règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité.

Cuisine pédagogique : ce plateau technique permet à chaque élève de réaliser en autonomie des repas complets, adaptés à un public ciblé et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il est aménagé avec des postes de travail équivalents à ceux que l’on trouve à domicile (four, plaques de cuisson, évier, placard de rangement).

Magasin pédagogique : il offre un terrain de jeux de rôle et de mises en situation professionnelles qui permettent aux élèves d’acquérir les gestes professionnels de mise en rayon, de facing, de rotation, d’accueil, de gestion de caisse et de stocks.

Les élèves apprennent aussi à travailler en sécurité, en adoptant les bonnes postures. Il est équipé d’étagères, de présentoirs, de portants, d’une réserve, d’une caisse, de matériel de signalétique.

Aire d’aménagements paysagers : entourée d’un atelier et d’une serre, elle permet de réaliser des travaux par tous les temps : pavage, dallage…

Restauration – Bien manger sans gaspiller


Qualité – Variété – zéro gaspil’®

Avec notre partenaire prestataire de restauration 1001 repas, nous sommes attachés à une restauration de qualité, de proximité et respectueuse de l’environnement. En adhérant pleinement et en soutenant la démarche zéro gaspil’® nous proposons à nos élèves des repas de qualité que tous apprécient.

Les élèves se servent les entrées à volonté, un laitage, un dessert. Après avoir déguster leur entrée, ils vont, avec leur assiette au point chaud. Là ils peuvent des légumes et/ou féculents à volonté et choisir entre une viande ou un poisson.

En fin de repas, chacun débarrasse son plateau. Un meuble de tri, fabriqué par les élèves permet de trier le papier, les emballages, le pain et les autres déchets. Les déchets alimentaires sont ensuite compostés.

Tous les produits sont cuisinés sur place et certains aliments achetés auprès des agriculteurs locaux.

Tout au long de l’année des événements sont organisés lors des repas : barbecue au printemps, repas coupe du monde (hot-dog, frites), repas à thèmes : américains, chinois, semaine du goût.

Les internes préparent, parfois, eu même leur repas et organisent des soirées tartiflette, crêpe partie…

Internat – Comme une grande famille


Partager – Travailler – Se détendre

Si le choix de l’internat découle souvent, pour les familles, du temps de trajet « domicile-lycée » trop long, ce choix repose pour nous sur d’autres intérêts pour l’élève :

  • L’apprentissage de la vie en collectivité et donc de postures et de savoir-être tel que le partage, la tolérance, le respect d’autrui.
  • L’apprentissage de l’autonomie avec la nécessité d’apprendre à s’organiser et à se responsabiliser.
  • Une co-éducation avec la famille, qui permet parfois aux enfants et aux parents de profiter de relations plus sereines le week-end grâce au travail scolaire réalisé durant la semaine.

Comment cela se passe t’il concrètement ?

Les élèves internes arrivent au lycée le lundi matin, comme tous les élèves, et déposent leur valise dans une bagagerie. A la fin des cours le soir, ils profitent d’une pose de 30 minutes pour « évacuer » la journée de cours et se détendre. Ils ont ensuite accès à leurs chambres et doivent utiliser le temps avant le repas du soir pour faire leurs devoirs. Pour cela ils ont accès à des salles de classe, à des ordinateurs et ont la possibilité de demander de l’aide à l’éducateur de vie scolaire présent. Ce dernier se charge, comme les parents le font à la maison, de vérifier que le travail soit fait, que le cartable soit prêt, que les leçons soient connues.

Pendant et après le repas du soir (19h) il y a, régulièrement, des animations proposées. Comme dans une grande famille, chacun peut être force de proposition, chacun est attentif à l’autre (nous fêtons les anniversaires chaque mois par exemple). Bien entendu, le temps personnel de chacun est aussi important.

Les douches se déroulent le soir. Chaque élève dispose d’une armoire qui ferme à clé et partage sa chambre avec 1, 2 ou 3 autres jeunes.

Nous veillons à ce que chaque élève respecte les règles d’hygiène et participe à l’entretien de son espace de vie.

Les élèves ont accès à la télévision, à des jeux de société. Des sorties « loisirs » ou « culture » sont programmées dans l’année.

Nous veillons particulièrement à ce que le temps de sommeil soit satisfaisant en faisant respecter l’heure de coucher.

Le matin, les élèves disposent d’1h30 pour déjeuner et se préparer.

L’internat c’est vivre avec les autres tout en respectant les espaces et temps de chacun !

Règlement Intérieur


Le règlement intérieur de l’organisme de formation a pour objectifs :

  • Le développement de la personnalité dans le respect d’autrui,
  • L’acquisition de règles de vie, pour un engagement professionnel présent ou futur (droits et devoirs, respect des horaires, absences à justifier, etc.),
  • La promotion d’une attitude positive, volontaire et responsable.

Afin d’atteindre ces objectifs, il convient de préciser un certain nombre de règles, permettant à chaque apprenant d’évoluer dans les meilleures conditions de réussite possible.

consulter le livret d’accueil et règlement intérieur (PDF)

Quelles-sont les nouvelles ?

Tenez-vous au courant des dernière news