Collège/Lycée professionnel
Formations professionnelles diplômantes
Taux de réussite au-dessus des moyennes nationales
Des classes à faibles effectifs (18 à 25 élèves)
Documents 2024/2025 : Conventions, Liste de fournitures, Guide recherche de stage…
Accompagner chaque élève
Ecoute – Empathie – Aide individualisée
La taille humaine de Vallon Bonnevaux, l’écoute et la proximité de toute l’équipe éducative, aide chacun à se sentir bien, avec lui-même, avec les autres, avec sa formation et avec ses choix. De nombreux moyens sont mobilisés pour prendre en compte les particularités de chacun, ses atouts et ses difficultés.
Bien-être et réussite
Éduquer – Accompagner – Développer
Le service de la vie scolaire de Vallon Bonnevaux s’inscrit dans la volonté de notre projet d’établissement de porter sans cesse une attention particulière à chaque jeune.
La vie scolaire joue un rôle important dans l’éducation et l’ouverture (sociale et culturelle) de l’élève avec toujours comme objectif son bien-être : un jeune « bien dans sa peau » est dans une dynamique de réussite.
Au quotidien, l’équipe d’éducateurs de la vie scolaire, formée à l’encadrement et à l’animation éducative intervient jour et nuit dans les domaines suivants :
Comme des pro !
Pratique – Mises en situation – Évaluation
Nos plateaux techniques permettent aux élèves de réaliser des travaux pratiques dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront en milieu professionnel.
Restauration – Bien manger sans gaspiller
Qualité – Variété – zéro gaspil’®
Avec notre partenaire prestataire de restauration 1001 repas, nous sommes attachés à une restauration de qualité, de proximité et respectueuse de l’environnement. En adhérant pleinement et en soutenant la démarche zéro gaspil’® nous proposons à nos élèves des repas de qualité que tous apprécient.
Les élèves se servent les entrées à volonté, un laitage, un dessert. Après avoir déguster leur entrée, ils vont, avec leur assiette au point chaud. Là ils peuvent des légumes et/ou féculents à volonté et choisir entre une viande ou un poisson.
En fin de repas, chacun débarrasse son plateau. Un meuble de tri, fabriqué par les élèves permet de trier le papier, les emballages, le pain et les autres déchets. Les déchets alimentaires sont ensuite compostés.
Tous les produits sont cuisinés sur place et certains aliments achetés auprès des agriculteurs locaux.
Tout au long de l’année des événements sont organisés lors des repas : barbecue au printemps, repas coupe du monde (hot-dog, frites), repas à thèmes : américains, chinois, semaine du goût.
Les internes préparent, parfois, eu même leur repas et organisent des soirées tartiflette, crêpe partie…
Internat – Comme une grande famille
Partager – Travailler – Se détendre
Si le choix de l’internat découle souvent, pour les familles, du temps de trajet « domicile-lycée » trop long, ce choix repose pour nous sur d’autres intérêts pour l’élève :
- L’apprentissage de la vie en collectivité et donc de postures et de savoir-être tel que le partage, la tolérance, le respect d’autrui.
- L’apprentissage de l’autonomie avec la nécessité d’apprendre à s’organiser et à se responsabiliser.
- Une co-éducation avec la famille, qui permet parfois aux enfants et aux parents de profiter de relations plus sereines le week-end grâce au travail scolaire réalisé durant la semaine.
Comment cela se passe t’il concrètement ?
Les élèves internes arrivent au lycée le lundi matin, comme tous les élèves, et déposent leur valise dans une bagagerie. A la fin des cours le soir, ils profitent d’une pose de 30 minutes pour « évacuer » la journée de cours et se détendre. Ils ont ensuite accès à leurs chambres et doivent utiliser le temps avant le repas du soir pour faire leurs devoirs. Pour cela ils ont accès à des salles de classe, à des ordinateurs et ont la possibilité de demander de l’aide à l’éducateur de vie scolaire présent. Ce dernier se charge, comme les parents le font à la maison, de vérifier que le travail soit fait, que le cartable soit prêt, que les leçons soient connues.
Pendant et après le repas du soir (19h) il y a, régulièrement, des animations proposées. Comme dans une grande famille, chacun peut être force de proposition, chacun est attentif à l’autre (nous fêtons les anniversaires chaque mois par exemple). Bien entendu, le temps personnel de chacun est aussi important.
Les douches se déroulent le soir. Chaque élève dispose d’une armoire qui ferme à clé et partage sa chambre avec 1, 2 ou 3 autres jeunes.
Nous veillons à ce que chaque élève respecte les règles d’hygiène et participe à l’entretien de son espace de vie.
Les élèves ont accès à la télévision, à des jeux de société. Des sorties « loisirs » ou « culture » sont programmées dans l’année.
Nous veillons particulièrement à ce que le temps de sommeil soit satisfaisant en faisant respecter l’heure de coucher.
Le matin, les élèves disposent d’1h30 pour déjeuner et se préparer.
L’internat c’est vivre avec les autres tout en respectant les espaces et temps de chacun !
Règlement Intérieur
Le règlement intérieur de l’organisme de formation a pour objectifs :
- Le développement de la personnalité dans le respect d’autrui,
- L’acquisition de règles de vie, pour un engagement professionnel présent ou futur (droits et devoirs, respect des horaires, absences à justifier, etc.),
- La promotion d’une attitude positive, volontaire et responsable.
Afin d’atteindre ces objectifs, il convient de préciser un certain nombre de règles, permettant à chaque apprenant d’évoluer dans les meilleures conditions de réussite possible.
Quelles-sont les nouvelles ?
Tenez-vous au courant des dernière news