Les élèves de deuxième année du CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) du lycée Vallon Bonnevaux ont récemment entrepris une période de spécialisation en services à la personne. Parmi eux, Ema, Sanä, Katia et Mélissa ont opté pour se concentrer sur l’amélioration de leurs compétences dans l’assistance aux personnes à domicile.
La formation, qui s’étend sur deux semaines, vise à enrichir leur savoir-faire à travers des modules ciblés. Le coup d’envoi a été donné avec une introduction au contenu de la formation et la présentation du projet principal : organiser une après-midi d’animations pour les résidents de l’EHPAD de la Barre. Les discussions ont également abordé les diverses responsabilités que peut impliquer le travail d’aide à domicile.
Les élèves ont ensuite plongé dans l’analyse d’un planning typique d’aide à domicile, explorant la variété des tâches et les horaires associés. Elles ont ensuite mis en pratique ces connaissances en simulant une intervention à domicile qui comprenait le nettoyage des vitres et des sanitaires, le dépoussiérage, le lavage des sols, et une séance de repassage, le tout réalisé avec rigueur et dévouement.
Cette immersion dans les réalités du métier permet non seulement de renforcer les compétences techniques des élèves mais aussi de développer une compréhension profonde des besoins des personnes assistées, affirmant ainsi l’importance de la formation pratique pour préparer efficacement les futurs professionnels à leur carrière dans les services à la personne.