CAPa Jardinier Paysagiste

Taux de réussite 2022 – 2023 : 67 %

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Contenu de la formation


Matières générales

  • Histoire Géographie
  • Education SocioCulturelle
  • Mathématiques
  • Technologies de l’Informatique et Multimédia
  • Français
  • Sciences Economiques et Sociales / gestion
  • Biologie
  • Anglais Education
  • Physique et Sportive

Matières professionnelles

  • Insertion dans l’entreprise
  • Physique
  • Maintenance des matériels
  • Aménagements paysagers Aménagements paysagers / Connaissance des végétaux
  • Entretien paysager
  • Entretien paysager / Connaissance des végétaux
  • Module d’Insertion Professionnelle Sciences et Techniques Professionnelles
  • Module d’Insertion Physique
  • Module d’Insertion Professionnelle Biologie / Ecologie
  • Certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  • Atelier d’écriture
  • Accompagnement individualisé
  • Vie de classe

Objectifs 


 

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Préparer les sols (terrassement, drainages, bêchage, désherbage etc.) • Effectuer les semis et les plantations de végétaux qu’il protège à l’aide de bâches, d’écorces de pins ou de grillages.
  • Installer les pelouses en utilisant des méthodes adaptées à la topographie du sol. Réaliser également des petits travaux de maçonnerie (bordures, dalles, pavés etc.).
  • Tailler les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières et entretient des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage.
  • Réguler la croissance des plantes en apportant les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
  • Régler et réparer le système d’arrosage et assure l’entretien courant du matériel ainsi que le diagnostic des pannes usuelles.

Public Concerné

  • Code diplôme : 50321405
  • Code RNCP : 24928
  • Niveau de sortie : Titre reconnu par l’Etat de Niveau 3 (cadre européen des certifications).

Pré-requis

  • Âge : de 15 à 29 ans révolus.
  • Niveau d’entrée : 3e.
  • Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.

Durée de la formation

  • 840 heures (sur 2 ans). Démarrage en septembre.

Durée du contrat

  • 2 ans, modulable en fonction du positionnement* ( jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).

Rythme de l’alternance

  • En moyenne : 1 semaine complète par mois en UFA.
  • Le calendrier peut varier pour tenir compte des périodes d’activité fortes
    en entreprise.
  • Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.

Modalités et délais d’accès


Modalités d’inscription

  • Dossier de candidature complété.
  • Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis. • Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant.
  • Signature d’un contrat d’apprentissage ou Attestation d’engagement de l’employeur

Modalités mobilisées


Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance.

L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.

Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maitres d’apprentissage.

Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto- évaluation).

Modalités d’évaluation


Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :

  • Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz, QCM, Devoirs surveillés, Productions personnelles, Entraînement aux épreuves, Questionnaire oral…)
  • Évaluation en entreprise (Entretiens tripartites avec le Maître d’apprentissage)
  • Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée

Évaluation certifications / Session d’examen *


Epreuves

  • E1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : Oral sur fiches (15 min)
  • E2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle : Coefficient : 2 / Type : CCF/ Forme : Oral (20 min) + Pratique + Oral (10 min)
  • E3 : Interagir avec son environnement social : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : Oral LV (10 min) + Oral sur fiches (15 min)
  • E4 : Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : Pratique explicitée (2 h) + 1 épreuve ponctuelle terminale (EPT) Oral (20 min)
  • E5 : Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : 2 pratiques explicitées (2 h chacune)
  • E6 : Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels et équipements : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : 2 pratiques (30 min chacune)
  • E7 : S’adapter à des enjeux professionnels locaux : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : Pratique (1h15)
  • Epreuve facultative : LV2, Pratiques physiques et sportives ou Pratiques sociales et culturelles : Coefficient : 2 / Type : CCF  / Forme : Oral

* Sessions d’examen adaptées aux situations de handicap.

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