Confrontés à la nécessité de comprendre les fondements de l’agriculture locale, les élèves de quatrième ont entrepris une sortie éducative à Saint-Jean-de-Bournay pour explorer le module EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur les végétaux cultivés. Cette expérience terrain leur a permis de distinguer les différentes grandes cultures de la région, tout en s’immergeant dans la biologie végétale.
Durant leur exploration, les élèves ont observé directement les cultures de colza, dessiné ses fruits et étudié les mécanismes de dispersion des graines, enrichissant ainsi leur compréhension de la reproduction végétale. Une activité de lecture de paysage au sommet de la colline des 4 sapins a également été réalisée, permettant aux jeunes d’analyser le lien entre la géographie locale et l’emplacement des cultures.
Un moment de la sortie a été l’observation d’un tracteur en action, effectuant un travail superficiel du sol. Cette démonstration a souligné l’importance des techniques agricoles modernes qui préservent la qualité des sols, une leçon précieuse sur la durabilité en agriculture.
Cette matinée de randonnée a non seulement été appréciée pour son aspect récréatif mais a aussi servi de cadre pratique pour que les élèves visualisent et comprennent mieux les enseignements théoriques abordés en classe. L’excursion a ainsi renforcé leur savoir en sciences naturelles et leur a donné un aperçu des défis et des pratiques de l’agriculture moderne.