C’est avec l’intention de comprendre ces deux circuits que les 11 élèves de la classe CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) se sont rendus dans un premier temps, à Soleymieu, pour visiter l’entreprise Dauphiblanc.
Créée il y a 46 ans, c’est une blanchisserie industrielle qui traite jusqu’à 40 tonnes de linge sale par jour, dans deux ateliers : hôtel/restauration et santé (hôpitaux, cliniques, sociétés alimentaires), avec une centaine de salariés en haute saison répartis en deux équipes. Accueillis par Monsieur Michel Robert, responsable technique de la partie hôtel/restauration, les élèves ont pu observer le traitement du linge de l’étape du tri jusqu’aux racks prêts pour la livraison.
Nos élèves étant aussi formés à la vente, ils ont reconnu tout le vocabulaire inhérent à ce métier : des fournisseurs aux clients, des codes-barres à scanner et des bons de livraisons à respecter ; un logiciel de gestion des clients, des stocks, un service après-vente ou de location.
L’après-midi, les élèves se sont rendus à la station d’épuration de Bourgoin-Jallieu. Accueillis par Julien Garnier, technicien sur le site, ils ont découvert le circuit des eaux usées de la CAPI, des effluents selon le terme exact. Toutes les étapes d’épuration des eaux usées leur ont été présentées à travers la visite des installations. Les élèves ont été curieux, et Monsieur Julien Garnier a répondu de manière bienveillante à toutes leurs questions.
Nous remercions les responsables de ces deux entreprises de leur accueil et de la disponibilité qu’ils ont réservée à nos élèves.
Vous voulez en savoir plus sur cette formation ? Trouver le contenu et les modalités ci-dessous