Contenu de la formation
Une émotion, qu’est-ce que c’est ?
- Les émotions de base : joie, tristesse, peur, colère, et leurs déclinaisons
- La physiologie et le rôle des émotions
- Quelle place pour les émotions dans notre société ? Quelles conséquences sur l’accueil des émotions de l’enfant, des parents et des professionnels ?
Le développement des émotions chez l’enfant – les apports des neurosciences
- La plasticité du cerveau en construction entre 0 et 6 ans
- L’influence du milieu de vie sur la construction cérébrale
- Les effets du stress et de l’empathie sur la construction cérébrale
- Les effets des écrans (apports de Serge Tisseron)
La posture du professionnel
- Les émotions : une forme de communication, de la « crise » au débordement de joie.
- Le rapport «Les 1000 premiers jours » (apports de Boris Cyrulnik)
- Quand les émotions de l’enfant débordent celles du professionnel : la nécessité de prendre du recul sur ses propres émotions pour accueillir celles de l’enfant ; la place de l’analyse des pratiques professionnelles
- L’accueil des émotions : accompagner les « crises » mais aussi ls émotions plus discrètes du quotidien ; adopter la communication verbale et non-verbale, la posture et l’attitude favorisant cet accompagnement.
Objectifs
Développer ses compétences relationnelles individuelles et collectives avec les enfants.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Mettre en œuvre en équipe des outils pour accompagner les émotions de l’enfant
- Adapter vos réactions individuelles aux différentes expressions émotionnelles
Public Concerné
- Salariés ou agents travaillant en Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants
- Assistantes maternelles
Pré-requis
- Une expérience professionnelle d’au moins 6 mois auprès d’enfants entre 0 et 6 ans est nécessaire pour aborder cette formation.
Durée
- 7 heures réparties en 1 journée ou 2 demi-journées
Dates et modalités d’organisation
- Modalités : formation en présentiel, collective, intra-entreprise
- Dates et horaires : A convenir avec vos services
Lieu de la formation
- Dans nos locaux à Châbons (proche Colombe, Burcin, Biol, Val- de-Virieu)
- Dans nos locaux Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)
- Dans les locaux de votre entreprise ou de votre collectivité
Les + de la formation
- Echanges et analyse des pratiques permettent aux participants de terminer la formation avec une ébauche de projet à mettre en œuvre au sein de leur équipe.
Modalités et délais d’accès
Modalités d’inscription
- Après signature du devis et de la convention de formation
- Délai de mise en œuvre de 3 semaines à 2 mois en fonction de vos urgences.
Effectif
Entre 4 et 12 personnes
Modalités financières
- Coût de la formation en intra-entreprise : nous consulter pour étudier votre projet personnalisé.
Modalités mobilisées
Le (la) formateur(trice) s’attachera à alterner apports théoriques et échanges d’expériences afin d’engager une démarche réflexive sur l’exercice quotidien de son activité professionnelle.
Un support pédagogique retraçant les principales connaissances à retenir sera fourni lors de la formation.
Modalités d’évaluation
- Positionnement en début et en fin de formation
- Attestation d’acquis et attestation de formation remises après la formation
Profils des intervenants
Formateur(trice) expérimenté(e)dans la petite enfance et dans l’accompagnement des professionnels.
Évaluation certifications / Session d’examen
Aucune session d’examen
Débouchés après la formation
Suites de parcours possibles / Passerelles
- Ce module de formation peut compléter une formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, ou un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
- Possibilité d’un Accompagnement Conseil en intra-entreprise ou intra-collectivité sur site pour la mise en œuvre d’un projet éducatif
Débouchés professionnels
- Cette formation contribuera à renforcer votre posture professionnelle