Pour enrichir leurs aspects créatifs et critiques, la classe SAPVER1C (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) a participé à une sortie culturelle significative au Grand Angle de Voiron, où ils ont assisté à l’expérience « PoEthique Commun Chaos ». Cette initiative a permis aux élèves de se plonger dans une réflexion profonde sur la narration et le rôle des personnages dans les contes traditionnels.
Lors de cet événement, les élèves ont été invités à remettre en question les fins prévisibles des contes classiques. Ils ont collaboré pour réécrire les conclusions de ces histoires, en se concentrant sur des fins innovantes où les personnages habituellement en péril sont protégés, plutôt que menacés. Cette activité a non seulement stimulé leur créativité mais a aussi renforcé leur capacité à penser de manière critique sur les thèmes et les morales traditionnelles.
Un exemple marquant de cette démarche a été la réécriture du conte du Petit Poucet, transformant une histoire bien connue en une leçon de protection et de compassion.
Cette expérience de réécriture, à la fois touchante et participative, a non seulement enrichi les élèves sur le plan culturel mais leur a également offert des outils précieux pour leur développement personnel.