Accueillir l’enfant en situation de handicap au sein d’activités périscolaire
28 mars 2022Analyse des pratiques
29 mars 2022Partager le quotidien d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme
Personnels scolaires et périscolaires
Contenu de la formation
Définir les TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme
- Des causes multifactorielles : origine organique, prédisposition génétique, facteurs environnementaux.
- Une caractéristique commune : la dyade autistique…
- Les particularités sensorielles
- Mais une grande variété de signes et de symptômes (intensité, nombre, autonomie…)
Focus sur la dyade autistique et les particularités sensorielles
- Les difficultés dans les interactions sociales et la communication
- Les comportements, activités et/ou intérêts restreints et/ou répétitifs
- Les caractéristiques et comportements observés, l’influence de l’environnement immédiat
- Les temps d’accueil avec des particularités sensorielles
Intervenir au quotidien
- Analyser l’environnement scolaire / périscolaire concret et de son influence potentielle sur le bien-être de l’enfant
- Anticiper les « crises » et les moments d’angoisse pour les éviter, Intervenir lorsque ces épisodes surviennent
- Communiquer de manière adaptée avec l’enfant
- Adapter l’espace et le temps en fonction des besoins spécifiques
- Proposer des activités accessibles.
- Engager un travail partenarial avec les parents
Objectifs
Organiser les temps d’accueils scolaires et périscolaires en assurant la sécurité physique et morale des enfants
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Cerner votre rôle dans l’accueil d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme en milieu ordinaire
- Mettre en place les règles de base de l’accueil des enfants
Public Concerné
- Personnels scolaires et périscolaires
Pré-requis
- Aucun
Durée
- 7 heures réparties en 1 journée ou en 2 demi-journées
Dates et modalités d’organisation
- Modalités : Formation en présentiel, collective, inter ou intra-entreprises
- Dates des formations inter-entreprises : cf notre planning de formation
- Horaires : 9h00-12H30 / 13h30-17h00
- Dates et horaires des formations intra-entreprises : à convenir avec vos services
Lieu de la formation
- Dans nos locaux à Châbons (proche Colombe, Burcin, Biol, Val- de-Virieu)
- Dans nos locaux Saint Jean de Bournay (proche Bourgoin-Jallieu, Diémoz, Moidieu-Détourbe, Lieudieu)
- Dans les locaux de votre entreprise ou de votre collectivité
Les + de la formation
La formation propose des situations-types mais peut aussi analyser les situations proposées en amont par les employeurs et les participants. Echanges et analyse des pratiques permettent aux participants de partir de la formation avec une ébauche de projet à mettre en œuvre au sein de leur équipe
Modalités et délais d’accès
Modalités d’inscription
- Après signature du devis et de la convention de formation
- Formation intra-entreprise : de 3 semaines à 2 mois
- Dates limites d’inscription prochaines sessions inter-entreprises : cf notre planning de formations
Effectif
Formation inter-entreprises : De 6 à 12 participants
Formation intra-entreprise : De 4 à 12 participants
Modalités financières
Modalités d’inscription
- Coût de la formation inter-entreprises : 130 euros par personne + 10 euros de frais d’adhésion à notre association de gestion
- Coût de la formation intra-entreprise : nous consulter pour une évaluation de votre projet personnalisé.
Modalités mobilisées
Le (la) formateur(trice) s’attachera à alterner apports théoriques et échanges d’expériences afin d’engager une démarche réflexive sur l’exercice quotidien de son activité professionnelle.
Modalités d’évaluation
- Positionnement en début et en fin de formation
Attestation d’acquis et attestation de formation remises après la formation
Profils des intervenants
Educateur (trice) spécialisé(e) doté(e) d’une expérience significative dans l’accueil de jeunes avec Troubles du spectre autistique
Évaluation certifications / Session d’examen
Aucun examen
Débouchés après la formation
Suites de parcours possibles / Passerelles
- Ce module de formation peut compléter une formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, un BAFA ou un CPJEPS
- Possibilité d’un Accompagnement Conseil en intra-entreprise ou intra-collectivité sur site pour la mise en œuvre d’un projet éducatif
- Les participants souhaitant se former davantage dans le domaine du handicap pourront se tourner vers le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
Débouchés professionnels
- Prise en charge plus confiante et autonome d’enfants en situation de handicap au quotidien